La bureautique se met à l’écriture inclusive avec Word

Les temps sont à l’égalité homme / femme et c’est pourquoi le célèbre logiciel de bureautique Word propose à présent une option « langage inclusif ». Et oui, même le plus célèbre traitement de texte n’échappe pas aux évolutions sociétales.

Apprendre Word dans la région Nord : Lens, Valenciennes, Orchies, Douai, Arras, Lille

Comment ne pas rejeter ou exclure grâce à Word

Quid de cet option « langage inclusif » : ne pas mettre de côté, exclure ou stéréotyper  un groupe ou un genre par le langage écrit. Pour exemple ne dîtes plus agriculteurs mais agriculteur.ice.s, ni commerçants mais commercant.e.s, policiers mais agents de police, etc…

Le débat n’est pas nouveau en France car pourquoi serait-ce le masculin qui l’emporterait sur le féminin en matière d’orthographe et de grammaire ? Certains diront que cela est sexiste et d’autres rétorqueront qu’il fallait bien tranché et qu’il en a toujours était ainsi jusqu’à présent et que cela n’a jamais posé le moindre problème. La récente édition d’un manuel scolaire a d’ailleurs récemment éclairé le sujet en respectant et en appliquant les  recommandations du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes de 2015

Le langage structure la pensée

Comme les mots utilisés façonnent notre pensée, Word nous fait à présent des suggestions afin de ne pas offenser ou discriminer certaines catégories de personnes. A présent, il est bien vu de ne plus dire aveugle mais personne présentant une déficience visuelle. Ou encore il est bon de ne plus dire nègre ou indiens d’Amérique

.Même si l’intention est louable, cette façon de procéder ne dévoie t-elle pas nos propos jusqu’à tendre vers le politiquement correct voire même l’hypocrisie ? Toujours est-il que pour ceux qui souhaitent apprendre à utiliser le traitement de texte Word, il est toujours temps de se former. Formation en vos locaux  et aux dates de votre choix sur Lille, Arras, Douai, Valenciennes, Lens, … avec VeStudio.

La bureautique se met à l’écriture inclusive avec Word
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *