Bientôt la retouche de la voix avec VoCo

Adobe, l’éditeur et spécialiste des logiciels de PAO, vient de faire une démonstration de son logiciel de retouche vocale VoCo lors de sa dernière conférence MAX. Bien que VoCo n’est encore qu’un projet en phase de développement le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci est déjà bien avancé. Et force est de constater que l’auditoire a été tout simplement bluffé.

En effet, une des fonctionnalités phare de VoCo est ni plus ni moins d’imiter la voix d’une personne afin de prononcer des mots et phrases de votre choix. Issu d’une collaboration entre l’université de Princeton et les équipes d’ingénieurs d’Adobe, VoCo est relativement semblable à ce qui se fait déjà en la matière. Tout du moins en apparence.

Mieux que la voix originale

Car pour faire simple, VoCo est capable de modifier à votre convenance une phrase en y ajoutant ou en y supprimant des mots. Bien entendu en préservant le timbre, la diction et la tonalité de la voix originale. Et ce, presque à la perfection.

Retouches et éthique

Aujourd’hui, le logiciel VoCo est relativement gourmand en ressources et il lui faut une bonne vingtaine de minutes pour analyser une voix avant de pouvoir la reproduire. Fort à parier que d’ici peu, l’opération ne prendra plus qu’une fraction de temps.

Après la retouche d’images avec Photoshop, voici donc venu la retouche vocale avec VoCo. Bien entendu, cela pose beaucoup de questions éthiques autour de ce logiciel concernant l’utilisation qui pourra en être faîte. De nombreux montages photos ont déjà servi à réécrire l’histoire. De là à ce qu’il en soit de même avec la synthèse vocale, il n’y a qu’un pas à franchir.

Source : Ginjfo

Bientôt la retouche de la voix avec VoCo
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *