Actualiser automatiquement le siteMap de Prestashop

Formation Ecommerce Prestashop à Lille dans le Nord
Sitemap Prestashop

Rien d’exceptionnel dans ce billet. D’autant que certains dirons que cela fait belle lurette que la fonctionnalité est disponible sous Prestashop. Oui, peut-être ! Toujours est-il que pour ma part, j’étais passé à côté jusqu’à présent !

Suite à l’ajout ou la suppression deproduit(s), il faut mettre à jour le sitemap de son site E-commerce afin de faciliter la tâche à Google et consorts pour la lecture et le référencement de votre site Internet. C’est simple, il suffit d’aller dans le module prévu à cet effet. A savoir Google Sitemap. Ensuite, cliquez sur le bouton approprié. Encore faut-il ne pas l’oublier !!

En dessous de ce bouton, vous remarquerez un lien semblable à celui-ci : 

Use cron job to re-build the sitemap:

http://www.monsite.com/modules/gsitemap/gsitemap-cron.php?&token=55t0009908&GSITEMAP_ALL_CMS=1&GSITEMAP_ALL_PRODUCTS=0

Vous l’aurez compris, il suffit juste de programmer une tâche CRON sur votre serveur pour automatiser la tâche et ne plus avoir à s’en soucier lors de l’ajout ou la suppression de produits. Si d’aventure, vous êtes sur un hébergement mutualisé chez OVH, il vous rétorquera que le chemin spécifié est trop long. Suffit alors de d’appeler un script PHP dans lequel vous redirigez vers la bonne URL, le tout à l’aide d’un header.

Voilà, votre boutique Ecommerce Prestashop aura dorénavant toujours sont sitemap mis à jour en cas d’ajout de produits 😉

Actualiser automatiquement le siteMap de Prestashop
Votez pour ce billet !

11 thoughts on “Actualiser automatiquement le siteMap de Prestashop”

  1. Bonjour,
    Pourriez-vous donner un exemple de script pour cette tâche gsitemap ?
    Débutant, j’essaye mais rien ne marche.
    Merci d’avance.

    1. Si vous souhaitez faire un script php pour appeler le CRON, il doit ressembler à ceci :

      < ?php header("Location:http://www.monsite.com/modules/gsitemap/gsitemap-cron.php?&token=....._ALL_CMS=1&GSITEMAP_ALL_PRODUCTS=0"); ?>

        1. La tâche CRON se programme chez votre hébergeur de votre votre site web ou sur votre serveur si celui-ci est dédié. POur l’URL à appeler, elle est spécifiée dans la configuration du module Sitemap de Prestashop. Cdt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *