10 000 formations aux métiers du numérique

Notre ministre du travail Murielle Penicaud vient de mettre en place un nouveau plan de formation en vue de former 10 000 personnes aux métiers du numérique et du digital. Mis en chantier avant fin 2019 et financement assuré par l’Etat ou les partenaires sociaux.

Se former à l'informatique Lille Valenciennes

Tout le monde peut coder

C’est vrai ! Tout le monde peut coder. Il faut juste commencer par le début : apprendre à coder Effectivement, que l’on soit ouvrier agricole ou employé de municipal, manucure ou artiste peintre, la programmation n’est pas sectaire et est ouverte à tous.

Encore faut-il se donner la peine et apprendre le codage informatique. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du pain sur la planche ! Mais le jeu en vaut la chandelle !

La formation synonyme d’insertion

Avec ce plan de formation, sont visés prioritairement les jeunes et les demandeurs d’emploi.

La finalité est d’accélérer l’insertion professionnelle des jeunes et des chômeurs (niveau bac) en se basant sur des dispositifs d’accompagnement. Cependant la tâche se révèle être ardue car il reste à convaincre les entreprises de miser sur des personnes non qualifiées. De même,il faut convaincre les chômeurs de la pertinence de cette formation afin qu’ils en saisissent l’opportunité.

Inciter les entreprises à se transformer

Aujourd’hui, il est vital d’accompagner les entreprises françaises dans leur transformation digitale. Toutefois, faut-il avoir les ressources humaines pour évoluer. En effet, aujourd’hui  plus de 80 000 emplois ne seraient pas pourvus par manque de candidats aux compétences et connaissances idoines.

Car qui dit se former aux métiers numériques dit : cybersécurité, maintenance applicative, développement web, e-commerce, emailing, réseaux, etc…

Ce plan de formation est l’occasion de mobiliser les entreprises volontaires qui souhaite faire évoluer leur métier pour rester dans la compétition. De plus, Au terme de la formation (800 heures tout de même), toute embauche d’un chômeur de la part de l’employeur se voit gratifier d’une aide de Pôle Emploi. Du déjà vu, assurément. Mais si ça marche, pourquoi pas ?

10 000 formations aux métiers du numérique
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *