PHP

Apprendre le PHP est essentiel pour les développeurs informatiques et les webmasters. Pourquoi ? Parce qu'il est le langage de programmation le plus utilisé pour la création de sites Internet. Tous les CMS (Système de Management de Contenu) ont y recours : WordPress, PrestaShop, Joomla, Magento, Drupal, etc... Alors si vous avez besoin d'apporter des améliorations ou encore de débogger, encore faut-il savoir coder en PHP ! Bien entendu, connaitre le HTML, les feuilles de styles CSS ainsi que le Javascript sont un plus indéniable. 

Un simple éditeur de texte suffit à l'écriture d'un programmes PHP. Cependant, de nombreux éditeurs à reconnaissance syntaxique facilite cette tâche : Dreamweaver, NotePad++, Eclipse, etc...

 

La spécifité du code PHP est qu'il est exécuté sur le serveur (l'hébergeur) et non sur le client (navigateur de l'internaute) ce qui implique un recours à une solution généralement désignée sous l'acronyme LAMP (Linux Apache MySQL PHP). Encore une fois, il existe de nombreuses solutions LAMP gratuites et prêtes à l'emploi disponibles pour Windows ou Mac : Wamp, Xamp, EasyPHP ou encore Mamp, etc...  De là, les développements d'applications web s'en trouvent grandement simplifiés.

 

Un langage de programmation amateur ? Pas du tout ! Bien que ses fondamentaux  étaient bancals, aujourd'hui le PHP est utilisé à plus de 80% côté serveur. Et son taux de pénétration en entreprise dépasse quant à lui les 50%. Pas mal, n'est-ce pas ?

 

Sa syntaxe reste accessible même pour les non-initiés à la programmation informatique. Toutefois, derrière l'arbre se cache la forêt ! Le PHP est très riche et sait répondre à des sollicitations diverses et variées. D’où son succès ! De plus, la sortie récente de la version 7 et son lot de nouveautés vont encore à coup sûr séduire de nouveaux développeurs. Ne serait-ce que l'aspect POO (Programmation Orientée Objet) et les performances accrues en vitesse d'exécution et de sécurité. Des facettes incontournables pour un site Internet ou une application web actuelle.

 

Et c'est sans compter les nombreux sites Internet, forums, tutoriels et faq qui traite du sujet. Une source intarissable de connaissances et de savoir à étudier au travers de nombreuses ressources (programmes, script, classes, cas d'école, exemples).