PHP

Le PHP dont l'acronyme signifie Php Hypertext Processor est un de langage de programmation open-source dont l'usage sur Internet est très répandu. Celui-ci permet de générer à la volée des pages web en fonction d'interactions ou de requêtes formulées par l'internaute. Pages qui sont alors constituées de code HTML, de styles CSS et de codes Javascript.

La plupart du temps, on associe le langage PHP à une base de données MySQL afin de pouvoir lire, écrire, mettre à jour et supprimer des données. Toutefois, il est à noter possible de travailler avec d'autres SGBDR tels que Oracle, PostgreSQL, MariaDB ou encore SQL Server.

 

Un simple éditeur de texte suffit à l'écriture du code PHP bien que des éditeurs  reconnaissance syntaxique (Dreamweaver, NotePad++, Eclipse) sont disponibles et facilite cette tâche. Cependant, le PHP est exécuté sur le serveur (l'hébergeur) et non sur le client (navigateur de l'internaute) ce qui implique un recours à une solution généralement désignée sous l'acronyme LAMP (Linux Apache MySQL PHP). Il existe de nombreuses solutions LAMP gratuites et prêtes à l'emploi disponibles pour Windows ou Mac afin de faciliter les développements PHP. On peut notamment citer Wamp, Xamp, EasyPHP ou encore Mamp pour les utilisateurs de Mac.

 

Décrié à ses débuts, PHP a su au fil du temps donner tort à ses détracteurs qui voyaient en lui un langage faisant preuve d'amateurisme avec ses fondements et bases bancals. Peut-être sauf qu'aujourd'hui PHP est le langage de programmation que l'on retrouve à plus de 80% côté serveur. Et son taux de pénétration en entreprise dépasse quant à lui les 50%.  

 

Il faut dire que la syntaxe du PHP en fait un langage relativement accessible même pour les non-initiés à la programmation informatique. Mais il n'en reste pas moins un langage très riche et complexe qui sait répondre à des sollicitations diverses et variées. La preuve en est par son usage à outrance qu'en fon les CMS  les plus connus et utilisés de par le monde (Prestashop, Joomla, Wordpress, Drupal, Magento). De là PHP, est indéniablement un langage de programmation que se doit de maîtriser tout webmaster qui se respecte. Et ce succès n'est pas près de s'arrêter avec la sortie récente de PHP 7.0 et son lot de nouveautés qui fait la part belle à la POO (Programmation Orientée Objet), aux performances accrues en vitesse d'exécution et à la sécurité.

 

Et c'est sans compter les nombreux sites Internet, forums, tutoriels et faq qui traite du langage php et mettent gratuitement à disposition de nombreuses ressources (programmes, script, classes).

 

Comme dit l'adage, PHP un jour, PHP toujours !