CAO - DAO

La DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et la CAO (Conception Assistée par Ordinateur)  sont complémentaires. La finalité première de la DAO est l'édition de dessins techniques alors que la CAO vise la modélisation géométrique et la simulation numérique d'un objet en vue d'assurer sa production future.

La DAO et la CAO représentent donc l'ensemble des logiciels et des outils qui vont assurer la gestion numérique des documents et objets techniques : édition, reproduction, archivage et transfert de données. On entend par documents et objets techniques : plans, dessins, vues, nomenclatures, bibliothèques, cartouches, etc…

 

Outre la représentation graphique et la conception de plans et de dessins,  les fonctionnalités suivantes offertes par la DAO et la CAO sont synonymes pour les utilisateurs de gain de temps, d'efficacité, de performances et de réduction des coûts :

  

  • > Simulation mécanique
  • > Modélisation numérique
  • > Calcul de résistance des matériaux
  • > Manipulation d’objets 3D
  • > Partage d'éléments
  • > Travaux centralisés et collaboratifs
  • > Gestion du versionning
  • > Gestion de grands assemblages

 

Aujourd'hui, rares sont les planches à dessins et les stylos à encre Rotring dans les bureaux d'études. Tous ont recourt à la DAO ou à la CAO afin d'optimiser au maximum leurs analyses  et expertises techniques afin de s'assurer qu'ils répondent bien à la demande client et pour pallier tout problème éventuel avant une de mise en production ou une mise en chantier.

 

Les logiciels de DAO et de CAO sont très gourmands en ressources informatiques et requièrent en général pour leurs usages une station de travail dédiée avec une configuration boostée en CPU, RAM et carte graphique. De plus, le prix d'une licence pour un logiciel est assez prohibitif et c'est sans compter sur les mises à jour des versions qui sont plus ou moins imposées. Bien que les coûts inhérents à la DAO et la CAO soient relativement conséquents, le jeu en vaut la chandelle pour rester dans la course de l'innovation et de la conception.

 

En bureau d'études, le champion désigné pour la DAO est le logiciel AutoCAD éditée par la société AutoDESK. Polyvalent grâce à ses nombreuses fonctionnalités,  il permet aux dessinateurs de réaliser des dessins techniques sous formes de plans 2D voire de créer projections 3D.

 

Pour la CAO, on retrouve en très bonne position SolidWorks dans l'industrie et SketchUp chez les paysagistes, architectes et urbanistes qui permettent de concevoir et de modéliser des vues 3D complexes.