PAO

Publication Assistée par Ordinateur telle est la signification de l'acronyme PAO. Cela consiste à créer à l'aide d'un ordinateur des documents à destination de l'impression ou du web. Bien entendu, pour ce faire, on a recours à des logiciels de PAO et il va sans dire que le milieu professionnel, la suite Adobe est la référence en la matière avec Photoshop, Illustrator et InDesign. Chacun d'entre eux ayant sa spécialité.

  • > Photoshop pour la retouche d'images et la production de visuels
  • > Illustrator pour la création d'illustration, de typographies et d'images vectorielles
  • > InDesign pour la production de documents print ou pdf

On retrouve également QuarKXpress qui a ses inconditionnels et qui reste une excellente solution alternative et un très logiciel de PAO très performant.

 

A partir de ses logiciels, il est donc possible d'agencer à sa convenance des visuels composés de textes et d'images sur une ou plusieurs pages. Le résultat final étant directement visible sur l'écran. On parle ici de WYSIWYG, What You See Is What You Get.

 

A noter que logiciels s'utilisent indépendamment les uns des autres et par conséquence, la maîtrise  de tous les logiciels n'est pas requise pour arriver à ses fins. Tout dépend des besoins et des attentes. Cependant, il est à noter qu'ils sont fortement complémentaires pour assurer un travail de communication complet.

 

Produire des visuels de qualité professionnelle pour le web ou pour le print est à portée de clics avec la PAO. Et les occasions ne manquent pas ! Cartes de visites, visuels produits pour un site e-commerce, fascicules, dépliants, catalogue, posters, affiches, flyers, papier à entête, logo… Que vous soyez infographiste ou pas, vous l'aurez compris, avec la PAO  la création n'a plus de limites.