Excel

Excel est un tableur qui fait partie de la célèbre suite bureautique Office éditée par Microsoft. Autant dire que c'est le tableau de référence. Très répandu dans toutes les entreprises et les administrations du monde entier, Excel est un logiciel de bureautique quasi incontournable. Il est utilisé pour exploiter et mettre en forme des données sous la forme  de tableaux et de graphiques.

Que ce soit pour concevoir un planning, créer un tableau de bord ou un tableau d'amortissement, assurer un suivi de maintenance, consolider des données, gérer une liste de tâches, etc… Excel  est mis en œuvre dans tous les secteurs d'activités et par tous les corps de métiers. De la finance à l'industrie en passant par le commerce ou l'éducation et bien d'autres encore, ce sont des comptables, des secrétaires, des techniciens, des ingénieurs, des chefs de projet, des étudiants, etc… qui l'utilisent au jour le jour dans leur travail. Et la liste est loin d'être exhaustive ! Ne pas maîtriser l'usage d'Excel se révèle être aujourd'hui pénalisant dans le monde de l'entreprise.

 

Excel permet de présenter tous types de données numériques ou textuelles dans des feuilles de calcul, elles-mêmes regroupées dans des classeurs. L'analyse, l'exploitation et la synthèse des données deviennent alors un jeu d'enfants avec les outils performants ou la mise en œuvre de fonctions élaborées mis à disposition par Excel. Pour faire simple, Excel permet d'exploiter et d'optimiser la lecture et le traitement des données

 

Des centaines de fonctions sont ainsi disponibles pour travailler et faire parler les données : fonctions Date et heure, fonctions financières, fonctions d'ingénierie, fonctions logiques, fonctions de recherche, fonctions statistiques, etc… Auxquelles viennent s'ajouter des dizaines d'outils afin de trier, filtrer, organiser, fusionner et autres.

 

Et comme une belle image vaut mieux que mille mots, il est possible avec Excel de générer de multiples types de graphiques à partir des modèles de données afin d'en faciliter la lecture et de visualiser avec efficacité les différentes tendances ou options qui s'en dégagent.

 

A l'aide de tableaux, de courbes de tendances, de diagrammes et de graphiques modernes, de jeux d'icônes, de couleurs, de tableaux croisés dynamiques, etc… Excel autorise une présentation originale de l'information pour lire clairement les données et les perspectives offertes et optimiser ainsi les prises de décisions. Au-delà d'être un simple tableur, Excel est un outil puissant qui permet de mettre en valeur avant les données clés pour se concentrer sur l'essentiel. De plus, en évolution perpétuelle, Excel va même jusqu'à proposer une fonctionnalité prédictive afin d'identifier les prochaines tendances à venir  à partir des données fournies.

 

Avec l'avènement du Cloud, le travail collaboratif est à présent une réalité et vous pouvez via SharePoint ou One Drive, partager vos classeurs et autoriser la consultation et la modification pour les collaborateurs de votre choix. La collaboration en temps réel est même envisageable avec Excel Online

 

Et cerise sur le gâteau, multiplateformes (Windows, Ios, et Androïd) et optimisé pour les mobiles,  Excel est disponible quel que soit le contexte dans lequel vous évoluez. A vous la lecture de vos classeurs favoris afin de de consulter et de modifier vos données en toutes circonstances.

 

Excel est plein de ressources inexploitées, à vous de les mettre à profit !