Bureautique

En informatique, la bureautique désigne les logiciels qui permettent principalement le traitement et  l'exploitation des données ainsi que la communication via le texte, l'image, l'audio et la vidéo.

Ne nous mentons pas, aujourd'hui, la bureautique est synonyme de la suite Office éditée par le géant Microsoft. Il faut bien reconnaître que très peu d'entre nous ne connaissent pas Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Access et Publisher. La plupart d'ailleurs manipulent déjà ces logiciels bureautiques régulièrement voire au quotidien. Cependant les utilisent-ils correctement et exploitent-ils toute leur puissance ? Cela est une toute autre histoire.

 

Ils existent bien d'autres suites de logiciels bureautiques comme la G Suite de Google ou encore OpenOffice mais aucune ne rencontre le succès de Microsoft Office. Et pourquoi ? Tout simplement parce cette dernière sait répondre aux exigences d'un public très varié et qu'elle peut être utilisée dans n'importe quelle domaine d'activité professionnel. Intuitifs, polyvalents, efficaces, complémentaires,  les logiciels qui la compose sont devenus au fil du temps des incontournables en entreprise. A chacun ses tâches :

 

  • > Word est un traitement  de texte qui permet la rédaction et la mise en page de documents textuels (facture, compte-rendu, invitation, curriculum vitae, …)
  • > Excel est un tableur dédié à l'exploitation des données sous la forme de tableaux et de graphiques
  • > PowerPoint est un logiciel qui permet de créer des diaporamas à partir de diapositives animées. Idéal pour des présentations professionnelles devant un auditoire.
  • > Access est un système de gestion de bases de données (SGBDR) pour le stockage et l'exploitation de données.
  • > Outlook est une messagerie destinée la gestion du courrier électronique mais elle permet également la gestion des agendas, des réunions et des tâches de travail.
  • > Publisher est un logiciel qui permet d'agencer et de concevoir des documents graphiques (affiches, flyers, brochures, etc…).

En perpétuelle évolution, Microsoft propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités qui viennent agrémenter la suite Office et ainsi répondre encore mieux aux besoins et aux attentes de ses utilisateurs. A noter qu'avec la version en ligne d'Office 365, vous bénéficiez de facto des dernières nouveautés et que l'accent est mis sur le travail collaboratif. Idéal pour le travail en équipe. D'autant plus qu'avec la version en ligne des logiciels, vous pouvez accéder à vos documents de n'importe où et à n'importe quelle moents depuis n'importe quelle support mobile.

 

Alors si vous croyez  tout connaître de la bureautique avec Office, détrompez-vous ! Celle-ci se renouvelle sans cesse. Et en toujours mieux !