Référencement SEO et Google : le torchon brûle !

Google et le référencement SEO

SEO et Google

Après des mises à jour qui n’ont pas fait que des heureux, Panda et Penguin pour ne pas les nommer, Google persiste dans son attitude à mettre encore et toujours un peu plus en avant les liens sponsorisés ou adwords pour ceux qui préfèrent au détriment du référencement organique (référencement naturel). Réduisant toujours  un peu plus l’espace occupé par ce dernier dans les SERP (Search Engine Results Page).

Il y a encore quelques temps lorsqu’un site était dans le Top 10 de Google sur une requête de recherche, cela signifiait qu’il était sur la première page. Aujourd’hui, cela n’est plus vrai. A présent, Google n’en affiche plus que sept voire 4 pour certaines requêtes (notamment aux Etats-unis qui servent toujours de labo test en avant-première). A contrario, le nombre de liens aux enchères sponsorisés dont Google perçoit une rémunération si ceux-ci sont cliqués ne fait qu’augmenter.

Officiellement Matt  Cutts, un gourou du SEO (Search Engine Optimize) affirme que Google souhaite améliorer la qualité de ses résultats puisque paraît-il que les liens adwords sont plus pertinents que les liens issus du référencement naturel. Oui, cela les arrangent bien !! On se dit surtout que Google sous prétexte d’optimiser l’expérience utilisateur souhaite faire rentrer encore un peu plus de cash dans les caisses. On ne peut pas l’en blâmer. Cependant, au-delà de cet aspect purement et bassement pécunier, il est aussi histoire de lutter contre tous ceux qui contournent les règles édictées par le géant Google et qui usent et abusent du SEO en vue de truster les premières places dans les SERP avec il faut bien l’admettre des contenus parfois pour ne pas dire de pauvre valeur voire dans certains cas,  bidons ! D’où les mises à jour de l’algorithme de Google avec Panda et plus récemment Penguin qui pénalise les pratiques douteuses en matière de référencement qui ont du bon dans un certain sens. Enfin tout cela n’est pas très rassurant…

Tout cela donne lieu sur Internet, à une vive effervescence sur les forums et blogs de la part des référenceurs SEO et webmasters qui sont les premiers impactés. Faut dire que Google draine dans les 90% des requêtes de recherche sur le web d’où les réactions suscitées. Beaucoup critique là l’hégémonie de Google qui après 10 ans en tête des moteurs de recherche et une suprématie affirmé peut ainsi dicter et imposer comme bon lui semble sa façon de voir le monde Internet ! Oui, l’avenir sur Internet n’est pas tout rose… Google semble oublier un peu vite ceux qui ont contribué à son succès en étant désireux de se passer de leur concours en vue de mettre ses services en avant (Google+, Google Maps, Google Shopping, … ! L’ogre Google montre là son vrai visage ! Lui qui a toujours prôné un monde meilleur… et oui… faudrait pas non plus pousser mamie dans les orties et nous prendre pour des billes !

Plus de lecture sur ce sujet qui n’a pas fini de faire couler de l’encre !!!

Bonne lecture à vous !!! Et n’abusez pas du référencement SEO ;)

Ce contenu a été publié dans Internet, Net-économie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Référencement SEO et Google : le torchon brûle !

  1. Bonjour,
    C’est clair que tout ce qui compte pour le géant Google c’est d’améliorer le chiffre de l’argent qu’il amasse! C’est tout ce qui importe même si cela cause de grave répercussion sur les résultats des SERP…Cela va se retourner contre lui un beau jour!
    Amélie

    • Ve-studio dit :

      Bonjour Amélie,

      Oui, la cupidité est un bien vilain défaut mais apparemment Google n’en a cure… pourvu que l’argent rentre encore et toujours plus ! Attention au retour de bâton !!

  2. Ping : Référencement SEO et Google : le torchon brûle ! | Erick Clic'n Go | Scoop.it

  3. Mike dit :

    Ouais…. cela dit, c’est grâce à google que je suis arrivé par hasard sur cette page… c’est bien de tirer à vue sur celui qui vous nourrit

    • Ve-studio dit :

      Tirer à vue n’est pas là mon intention, c’est juste que cette tendance de plus en plus marquée que Google a de profiter de sa position ultra-dominante pour imposer ses choix est agaçante…

  4. Ping : Le torchon brûle-t-il entre Google et les SEO ? « TooClic.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>